Fin de saison

L’hiver est là, les premières neiges coiffent le jura. Ce week-end était déjà fort venté, le lac était très en colère…

Les rubans roses le long du quai égaient encore le port de Nernier.

Hivernage-volja-2013-14

Voilà volja démâtée et habillée pour l’hiver, avec sa lourde bâche PCV un peu trop ample à mon goût.

 

Share

Office 2013

Office 2013

J’ai craqué (je n’ai pas dit cracké 🙂 ) pour la suite Office 2013, qui est supposée plus fluide pour les PC avec écran tactiles. Je ne suis pas déçu :

  • Ça ressemble beaucoup à 2010 que j’utilisais précédemment,
  • Et c’est plus que compatible avec la saisie manuscrite.

A noter qu’une seule installation est possible : il n’est pas possible de ré-installer Office 2013 sur une autre machine si la vôtre venait à mourir, mais pour 99 € chez amazon, je prends le risque. Au contraire, Office 365 permet 5 installations, mais coûte 80 € par an…

J’ai rencontré quelques soucis, je partage ici les solutions que j’ai trouvées.

  • Ne pas utiliser SkyDrive

C’est un peu tordu de ne pas vouloir utiliser le cloud en 2013… Oui mais voilà, je suis un peu parano. Alors j’ai supprimé ma connexion au compte Microsoft et j’enregistre mes fichiers en local.

– Pour supprimer la connexion : aller dans Fichier > Compte > Se déconnecter. A noter que les très beaux thèmes Office ne sont plus accessibles, et qu’on n’a plus que le choix de 3 nuances de … gris. Tant pis.

– Pour enregistrer en local : aller dans Fichier > Options > Enregistrement.
Cocher « Ne pas afficher le mode Backstage … » ;
décocher « Afficher les emplacements supplémentaires … » ;
cocher « Toujours enregistrer sur l’ordinateur ».

  • Afficher (ou pas) l’écran d’accueil

Fichier > Options > Enregistrement > « Afficher l’écran de démarrage au lancement… »

  • Modifier des images

L’application « PHOTOS » (PhotosApp.exe) est très jolie, mais n’égale pas « Office Picture Manager ». Il semble possible d’installer OPM depuis une versions précédente d’Office ou depuis SharePoint Designer 201 qui est gratuit (référence). J’ai testé Photo Gallery Windows Live (référence) mais il faut se connecter avec un compte Microsoft…

Bon, pour les travaux de tous les jours, PhotoFiltre (gersion 6 et 7 gratuites) va très bien, et Gimp (GNU) pour les opérations plus avancées.

Share

Windaube 8.1

Je viens de m’offrir un ultraportable (Sony Vaio duo 13) qui me plait beaucoup, mais qui souffre du grave défaut d’être équipé de Windows 8.1, qui est juste une couche au dessus de W7 … Ça rend la navigation très élégante, mais la maintenance plus compliquée.

Je vais partager ici mes trouvailles, pour m’en souvenir et aussi dans l’espoir que ça puisse aider.

  • Gestion des connexions au wifi

La page « gérer les connexions sans fil » du centre de réseaux est partage a disparu…  Tout se fait désormais à la main (quel progrès !) depuis l’invite de commande. Références.

  • Décalage d’une heure

Depuis la mise en route il y a 36 heures, la date était décalée d’une heure, malgré le bon fuseau et la prise en compte de l’heure d’hiver. Les bonnes vieilles méthodes fonctionnent encore : Afficher l’heure depuis la barre des tâches > Modifier les paramètres de date et heure > Temps internet > Modifier les paramètres > Mettre à jour. Ca marche, et en plus on a l’explication : la mise à jour a lieu chaque semaine…

  • Travailler en local

Compte Windows, SkyDrive, Cloud … tout est fait pour nous simplifier la vie en itinérance ! Oui mais, je suis parano. Donc pas de fichiers ni de photos en ligne, tant pis pour la portabilité. J’ai également désinstallé SkyDrive.

La connexion au compte Microsoft reste nécessaire pour télécharger des applications, et dans la mesure du possible je les cherches sur les sites des auteurs. Ça évite souvent (pas toujours) de télécharger simultanément des barres de recherches, add-ons inutiles et autres spywares.

En tout cas, déconnexion du compte Microsoft dès que possible.

  • Son du PC / HDM

Ca n’a rien à voir avec W8 : j’étais bien surpris de ne plus avoir de son depuis le PC… C’est que je suis maintenant connecté à mon écran en HDMI, qui « emporte le son ». Alors c’est facile : il suffit de connecter le câble audio des enceintes sur l’écran (et pas sur le PC, comme j’avais l’habitude).

En revanche, si pas d’enceintes, pas de son… 🙁

 

Share