Centans #2

Grand moment en perspective : le 25 avril nous fêterons « officiellement » les centans de Mamy. Ce sera dans un bar à bières qu’elle affectionne (le bar, et les bières). Je me réjouis !

Deux ombre au tableau, que je préfère nommer avec l’espoir de les oublier plus vite :

  • mon oncle brillera par son absence, il a décidé voilà quelques années de rompre les ponts, comme on dit. Ça me rend triste.
  • et plus récemment, mon cousin a fait acte de barbarie, en écrivant à propos de cette fête : « Félicitations, ça à l’air bien pourri. Je pense que ça va effectivement être mémorable. » C’est humiliant.

On choisit ses copains, mais rarement sa famille…

 

Share

t’as pas 13,07 € ?

13,07 euros, c’est le prix du paquet de cigarettes « socialement responsable » ! Voilà la thèse de l’étude menée par le cabinet Microeconomix, qui inquiète le monde des fumeurs, des buralistes, des cigarettiers et … l »État.

Pour faire court : du point de vue économique, tout le monde a intérêt à ne pas augmenter le prix du paquet de clopes, sauf les entreprises qui paient le prix fort.

Je vous invite vraiment à lire le résumé de l’étude : c’est bien écrit, pas long (5 pages), et très inspirant. J’aime la conclusion : « L’État va-t-il décider de fixer le prix du tabac à son coût social dans les prochaines années ? Ce serait souhaitable et audacieux… »

Autopsie d'un meurtrier

Perso, voilà plus d’un an que je vapote, goût « pamplemousse », je baisse le taux de nicotine tous les 3 mois, j’en suis à 2mg/ml. Les détracteurs lui reprochent qu’on n’a pas fait la preuve de son innocuité, et même que c’est nocif. C’est surement vrai, mais je n’avale plus ni cyanure, ni ammoniaque, ni goudron. Et j’ai décroché l’affiche (voir ci-contre) que m’avait offerte ma fille, voilà une dizaine d’année, qui dénonçait les méfaits de la « tueuse ». Merci Ingrid.

Il m’est venu cette réflexion : on ne dit pas « Fumer tue », mais « Fumez-vous ? »

J’allais d’écrire « t’as pas une clope ? ». Même pas.

Share